Découvrez l’exposition “L’heure-frontière” de Siouzie Albiach à la Galerie NörKa à Lyon
“Les ombres surgissent à l’heure-frontière”. Dans cet intervalle temporel, le temps se fige, l’atmosphère se charge. Des changements encore imperceptibles se trament, la tempête s’annonce…
Diplômée en 2020 de l’École de la Photographie d’Arles, Siouzie Albiach est une jeune artiste installée à Lyon. Au croisement de la photographie et de l’édition, elle construit ses propres paysages, faits de visions et d’apparitions, de surgissements lumineux et de personnages énigmatiques, rencontrés au fil d’errances sur des territoires qui lui sont étrangers. Pour débuter l’année 2023, la Galerie NörKa accueille L’heure-frontière, la première exposition personnelle de l’artiste.
Marquées par des mythes et des croyances intimes, les photographies de Siouzie Albiach viennent révéler des entre-deux, des actions invisibles et muettes. Les corps disparaissent dans des clairs-obscurs, les paysages se devinent à travers la brume, des traces et des souvenirs surgissent des profondeurs. Nous allons à rebours de l’instant décisif, l’image ne définit pas, n’enferme pas, mais vient témoigner d’un faux suspens à côté de ce qu’il se passe, elle induit un espace annexe.
Dans ce temps suspendu, nous faisons l’expérience d’un paysage romantique où l’univers se déchaines face à un personnage faussement calme.
Siouzie Albiach évoque cette tempête dans ce qu’elle a d’imprévisible et de parfois douloureux, mais qui, lorsque l’orage passe, balaye pour mieux reconstruire.
L’heure-frontière est une invitation à entrer dans cette temporalité étrange, secrète et insaisissable.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...